Chambre à coucher et couleur !

Chambre à coucher : comment choisir une peinture apaisante ?

Chambre à coucher et couleur ! - TERRASSES ET JARDINS

Vous n’arrivez pas à choisir la future couleur des murs de la chambre à coucher ? Pas de panique ! Stootie vous aide à choisir les couleurs qui créeront l’atmosphère qui vous correspond. Rose poudré, blanc cassé, bleu ciel, bleu nuit… Un large choix s’offre à vous. Suivez ce guide pour décider quelle couleur apaisera votre sommeil.

L’influence des couleurs sur le sommeil

Gages de confort visuel, les couleurs occupent une grande place en décoration intérieure. Vous connaissez certainement les expressions « être fleur bleue », « se faire des cheveux blancs », « broyer du noir », « être vert de rage » et bien d’autres encore. Des études scientifiques ont aussi démontré que les couleurs ont un effet sur le bien-être en général. Le choix des couleurs des murs et la qualité du sommeil sont par exemple étroitement liés. De ce fait, les couleurs dans une chambre à coucher doivent être sélectionnées avec soin.

Les couleurs à choisir avec précaution

Après une longue journée, il n’y a rien de mieux pour vous ressourcer que de vous retrouver dans votre cocon et de vous reposer dans votre lit. Pour choisir correctement la peinture de vos murs, prenez en compte les facteurs suivants :

  • Vos goûts personnels ;
  • La lumière de la pièce ;
  • L’espace dont vous disposez.

Laissez-vous aider par les experts de Stootie pour faire de votre chambre un petit cocon personnalisé. À part la peinture, ils peuvent aussi intervenir dans la pose de revêtements muraux variés, comme le papier peint et le carrelage.

Pour faire de votre chambre à coucher un véritable havre de paix, certaines couleurs sont à éviter sur les murs.

  • Les couleurs chaudes :
  • Stimulant, le rouge est associé à la passion et à la colère. Il accélère le rythme cardiaque, la pression sanguine et la vitesse de respiration. Votre enfant est hyperactif, mais vous souhaitez tout de même glisser des touches de rouge dans sa chambre ? Limitez-vous à quelques accessoires décoratifs ou au linge de lit. En revanche, selon des chercheurs américains, le rouge augmenterait la température d’une pièce de 3 à 4 °C en moyenne. Cette particularité peut être bénéfique pour les plus frileux. Certains disent aussi que le rouge stimule la libido, ce qui le rend idéal pour la peinture d’une chambre parentale.
  • Associé au dynamisme, l’orange est aussi une couleur à manipuler avec précaution pour bien dormir. Pensez à l’utiliser par petites touches pour apporter de la gaieté à votre décoration intérieure.
  • Les couleurs trop sombres :
  • Si vous choisissez le gris foncé et/ou le marron comme couleurs de peinture murale dans votre chambre, ils alourdiront l’atmosphère.
  • Si vos goûts se portent vers une couleur encore plus sombre, c’est-à-dire le noir, votre sommeil risque d’être fortement troublé. Pensez à peindre vos murs en blanc et ajoutez du noir sous forme de fresques ou de dessins par exemple.

Les couleurs idéales pour une chambre à coucher

Pour bien dormir, les couleurs douces sont les plus recommandées afin de créer une atmosphère apaisante, romantique, etc.

  • Le bleu :

Symbolisant le calme, l’évasion et l’infini, le bleu est la couleur par excellence pour favoriser la relaxation et le sommeil profond. N’hésitez pas à jouer avec ses différentes nuances comme le bleu nuit, le bleu indigo, le bleu ciel ou encore le bleu pâle pour apporter une touche moderne et éviter la morosité. Des études ont prouvé que la durée moyenne de sommeil dans une chambre bleue est de 7h52.

  • Le rose :

Apprécié pour son effet rassurant, le rose, surtout le rose poudré, fera de votre chambre un espace cosy. Cette couleur permet aussi d’ajouter une touche féminine et un peu de légèreté à la pièce. Si vous préférez le rose vif ou le fuchsia, assurez-vous que la couleur dominante soit douce pour atténuer l’effet énergisant.  

  • Le violet :

Apportez de la douceur et de l’élégance à votre chambre en peignant vos murs en violet. En particulier, le violet profond apporte le calme nécessaire pour tomber doucement dans les bras de Morphée. Si vous optez pour du violet sombre, ne peignez qu’une ou deux murs et équilibrez avec une couleur plus claire comme le rose pâle ou le blanc cassé.

  • Le vert :

Apprécié pour son effet anti-stress, le vert est aussi propice à la création d’un espace apaisant. Il symbolise aussi la nature. De ce fait, il apporte une touche zen à la chambre. Utilisé sur tous les murs, le vert sauge est l’une des couleurs apaisantes qui améliorent la qualité du sommeil. Vous pourrez aussi obtenir le même effet si vous l’associez avec du bleu gris ou du rose pâle.  

  • Les tons clairs :

Pour bien dormir, vous pouvez aussi miser sur des tons clairs si vous avez une petite chambre où la lumière manque. La couleur peut aller du beige clair au crème.

  • Le blanc :

Si vous n’arrivez pas à vous décider, choisissez le blanc. Il s’agit d’une valeur sûre en termes de sérénité et de neutralité. À vous de personnaliser votre intérieur en ajoutant des meubles et des accessoires décoratifs colorés.

Pour vos travaux d’intérieur, faites appel aux artisans et aux professionnels de Stootie ! Publiez votre annonce sur le site et ils vous répondront rapidement pour lancer les travaux.

Source : stootie.com

Publié il y a 1 mois

#terrassesetjardins #decoration #chambre #peinture #couleur

Article précédent

«

Article suivant

»

RETOUR