Jardiner avec ses enfants

Jardiner avec ses enfants : une activité ludique pour créer son premier potager

Vous avez la chance de posséder un jardin ? Le printemps s’installe timidement dans nos régions, il est donc temps de s’en occuper et de reprendre les choses en mains. De plus, le jardin permet d’occuper ses enfants au sein de la nature et de leur éviter de rester cloîtrés devant un écran. Il y a par ailleurs plein de choses à leur faire découvrir dans son extérieur : de nouvelles plantes, de nouveaux insectes, la patience… La nature leur offrira une belle leçon de vie. C’est aussi un espace familial et rassurant pour les parents. Alors, comment jardiner avec son enfant ? Voici quelques astuces.

Jardiner avec ses enfants - TERRASSES ET JARDINS

Crédits : SbytovaMN / iStock

1. Que peut-on faire au jardin avec son enfant ?

Pour commencer, vous pouvez peut-être offrir à votre enfant son petit coin jardin. Aménagez un petit espace rien que pour lui. Il sera ravi de posséder son petit jardin. En réalité, même si vous n’avez pas de jardin, un balcon (ou un bord de fenêtre sécurisé) avec une petite jardinière fera l’affaire.

Dès 5-6 ans, l’enfant est capable de s’occuper de son jardin en autonomie après lui avoir appris les bons gestes. Équipez-le de vêtements et de chaussures destinés aux activités manuelles, mais aussi adaptés aux conditions météo. Il va sans dire qu’il est préférable de leur inculquer les valeurs du jardinage biologique et les éloigner des produits chimiques.

Pour le matériel, vous pouvez trouver de petites brouettes en plastique (plus légères pour les enfants) et de petits arrosoirs en jardinerie, mais vous pouvez aussi tout simplement réutiliser les jouets que l’on utilise à la plage pour jouer avec le sable. Le petit matériel dont vous vous servez pour vos plantes d’intérieur fera aussi l’affaire !

Pour les plus petits : vous pouvez toujours les initier au toucher, à l’odorat ou encore au goût grâce aux plantes aromatiques par exemple !

Jardiner avec ses enfants - TERRASSES ET JARDINS

Crédits : Alina Demidenko / iStock

Quelles plantes cultiver avec les enfants ?

Plantes aromatiques

Pour jardinier avec les enfants, choisissez des plantes à la fois faciles et ludiques à cultiver. Les plantes aromatiques sont parfaites pour cela, puisqu’elles sont généralement très odorantes. Vous aurez largement le choix parmi les graines de basilic, thym, menthe, ciboulette, cerfeuil, mélisse citronnelle, etc. Faites reconnaître à vos enfants les plantes selon leur odeur ou leur goût, cela leur permettra d’apprendre tout en s’amusant !

Au potager

Pour le potager, choisissez des légumes dont la levée est rapide comme les radis 18 jours par exemple. Les tomates cerises feront également leur bonheur de par leur petite taille.

 

Profitez de ce moment partagé pour leur montrer les fleurs toxiques, les baies que l’on ne doit pas toucher et les orties. Ainsi, ils sauront reconnaître seuls les végétaux à ne pas manipuler et cela augmentera leur vigilance.

Les bulbes

Les bulbes sont également nombreux et annoncent généralement le printemps ! Capucine, jacinthe, crocus, perce-neige… laissez vos enfants faire leur choix !

Le jardinage, une activité ludique

Les activités au jardin sont nombreuses et constituent de vraies leçons de vie. En plus de jardiner, vous pouvez construire un abri pour les oiseaux, apprendre à votre chérubin à reconnaître les insectes auxiliaires, mais aussi les nuisibles. Observez les hérissons, les écureuils, les insectes mellifères et tout ce beau monde qui peuple le jardin !

 Sarah M’Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Source : jardinerfacile.fr

#terrassesetjardins #jardin #enfant #famille

Article précédent

«

RETOUR