Pergola ou véranda : avantages et inconvénients 🏡

Pergola ou véranda : les avantages et inconvénients - TERRASSES ET JARDINS

Pergola ou véranda : les avantages et inconvénients

Vous souhaitez aménager un espace pour disposer d’une ouverture sur l’extérieur tout au long de l’année mais hésitez entre une véranda ou une pergola ? Caractéristiques, installation, coût… zoom sur les similitudes et les différences entre ces deux structures.
 
LA VÉRANDA EST UNE VÉRITABLE EXTENSION DE VOTRE MAISON
Complètement fermée, avec une toiture, des murs et de nombreux vitrages, une véranda constitue une pièce de vie supplémentaire, lumineuse et ouverte sur votre jardin. Elle peut être installée au milieu de ce dernier, ou bien adossée à votre habitation. Dans ce second cas, elle sera considérée comme une véritable extension de votre maison. En PVC, en bois, en fer forgé ou en aluminium, la véranda permet donc d’ajouter des mètres carrés à votre bien immobilier et d’accroître sa valeur. Selon vos envies et besoins, vous pouvez aménager votre véranda en cuisine, en salon, en bureau ou encore en salle de détente. Bien isolée et dotée d’un bon système de ventilation, il sera possible d’en profiter tout au long de l’année, peu importe la température extérieure ou les aléas de la météo.
 
LA PERGOLA PERMET DE PROLONGER L’UTILISATION DE VOTRE TERRASSE
Aussi surnommée « abri-terrasse », la pergola est une structure généralement adossée à la maison. Elle est, la plupart du temps, installée pour protéger une terrasse du soleil ou des intempéries, et ainsi prolonger son utilisation. Contrairement à une véranda, une pergola ne constitue pas une pièce de vie supplémentaire puisqu’elle est ouverte sur les côtés et ne dispose pas de vitrage ni de murs. N’étant pas isolée, la pergola est plutôt destinée à une utilisation printanière ou estivale. Comme pour une véranda, la pergola peut être construite en divers matériaux, comme le bois, l’aluminium, le PVC ou encore l’acier. Précisons que si vous ne souhaitez pas adosser votre pergola à votre habitation, vous pouvez parfaitement opter pour une pergola autoportée, facilement implantable au cœur de votre jardin.
 
VÉRANDA OU PERGOLA : COMMENT CHOISIR ?
Le choix entre une véranda et une pergola dépendra principalement de votre goût et de vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’une structure facile à installer pour pouvoir profiter de votre terrasse pendant le printemps, l’été, voire l’automne, la pergola peut parfaitement répondre à vos attentes. En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’une véritable pièce de vie supplémentaire ouverte sur votre jardin, optez plutôt pour une véranda. Néanmoins, gardez à l’esprit que le budget n’est pas du tout le même. Alors qu’il faut compter entre 100 et 400 euros au mètre carré pour une pergola, le prix est compris entre 300 et 1 000 euros au mètre carré pour une véranda. Enfin, si la construction d’une véranda nécessite un permis de construire, une déclaration de travaux est suffisante pour une pergola.

 

Pergola ou véranda : les avantages et inconvénients - TERRASSES ET JARDINS

 

#TERRASSESETJARDINS #NewsLetter #pergola #véranda #avantages #inconvénients #immobilier

RETOUR