Comment économiser l’énergie au quotidien ?🌱

Comment économiser l'énergie au quotidien ? - TERRASSES ET JARDINS

Comment économiser l’énergie au quotidien ?

 

Quelques gestes suffisent pour réaliser des économies d’énergie à la maison : voici des astuces à mettre en place au quotidien. Que ce soit pour épargner son portefeuille ou pour penser à la planète, il est possible de réduire sa consommation d’énergie en quelques gestes simples. Tour d’horizon des astuces du quotidien à intégrer pour voir ses factures diminuer.
 
LES DÉPENSES
Avant d’envisager de diminuer sa consommation d’énergie, encore faut-il comprendre comment celle-ci est employée par son ménage. Pour en avoir une idée, voici les plus gros postes de dépenses pour un foyer français en 2019 selon l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) : 
  • le chauffage représente 27,6 % des dépenses énergétiques
  • 18,5 % sont consacrés au froid (frigidaire, réfrigérateur) et au lavage (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle)
  • les appareils multimédias et informatique représentent 13,5 %
  • l’eau chaude et les autres appareils électroménagers (aspirateur, cafetière,…) représentent chacun plus de 12 % des dépenses
  • le reste des dépenses est réparti entre la ventilation, la cuisson et l’éclairage.
 
1 – CÔTÉ CHAUFFAGE
Pour réduire votre consommation, commencez par vous attaquer au nerf de la guerre : le chauffage.
Chauffer correctement
Et cela commence par apprendre à chauffer correctement sa maison, en ajustant la température dans chaque pièce. Dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine, bureau), on peut grimper jusqu’à 19°C. Dans les chambres, pas besoin de chauffer à plus de 16-18°C (on dort mieux dans une pièce fraîche). Dans les salles de bain, on peut chauffer jusqu’à 23°C au moment de l’utilisation. Les pièces d’appoint, quant à elles, n’ont pas besoin d’être chauffées quand elles ne sont pas utilisées. On pourra laisser le thermostat sur le mode veille ou hors-gel. 
 
Bon à savoir : baisser la température de 1°C dans sa maison permet d’économiser jusqu’à 7 % d’énergie. 
 
Calfeutrer son intérieur
Sans avoir besoin d’envisager de refaire l’isolation de son logement, il est possible de commencer par chasser les courants d’air, tout en donnant un aspect cocon à son intérieur.
Repérez les endroits mal isolés de votre habitation (dessous des portes, des fenêtres, …) et pensez à les calfeutrer, à l’aide d’un boudin de porte par exemple. Côté pièces à vivre, n’hésitez pas à investir dans des tapis et rideaux épais, pour réchauffer sans vous ruiner. 
 
Bon à savoir : paradoxalement, aérer son intérieur tous les jours est important pour chasser l’humidité de la maison. Une dizaine de minutes suffisent à assainir l’air et ainsi optimiser le chauffage des pièces.
 
2 – CÔTÉ ÉLECTRICITÉ
Quelques astuces toutes simples permettent de faire des économies d’énergie sur l’électricité. 
Dire adieu au mode veille
Si l’astuce paraît évidente, les chiffres le sont encore plus : 15 %  de la facture d’électricité d’un foyer est consacrée aux appareils mis en mode veille. La télé, la machine à café, l’ordinateur branché… Tous ces appareils continuent à consommer de l’électricité, même une fois éteint. Le mieux ? Les débrancher, tout simplement. On peut même les brancher tous sur une même multiprise, pour tout éteindre en un geste.
 
Bon à savoir : le lave-vaisselle et le lave-linge ne sont pas concernés par cette astuce car leur mode veille permet d’éviter les fuites. 
 
Optimiser l’électroménager
Le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle font partie des équipements les plus gourmands en énergie. Pour l’économiser, le mieux est de toujours utiliser le mode éco, qui permet de réduire l’utilisation de l’eau ET de l’électricité, et de veiller à remplir ses machines autant que possible.
Pour un lave-vaisselle, le mode éco permet d’économiser jusqu’à 45 % de moins d’électricité qu’un programme intensif. 
Côté lave-linge, un programme à 30°C permet d’économiser plus de 50 % d’énergie, et un tambour plein pourrait faire économiser 30 cycles de lavage (sur les 200 moyens d’un foyer français).
 
Bon à savoir : n’hésitez pas à faire fonctionner le lave-linge avec un programme haute température pour que le tambour et les tuyaux ne s’encrassent pas. 

Comment économiser l'énergie au quotidien ? - TERRASSES ET JARDINS

#TERRASSESETJARDINS #NewsLetter #économiser #l’énergie #astuces #immobilier
RETOUR