Les aides pour des travaux de rénovation énergétique 🛠

Les aides pour des travaux de rénovation énergétique -TERRASSES ET JARDINS Les aides pour des travaux de rénovation énergétique

Afin de réaliser des économies ou de mettre votre logement aux normes, vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Voici un point sur les principales aides qui peuvent vous permettre de réaliser votre projet. 

Afin de permettre des économies d’énergie et l’amélioration du confort de chacun, le gouvernement a mis en place des aides pour encourager la rénovation énergétique des logements des Français. Grâce à ces aides, il est même possible de faire financer jusqu’à 90 % de son projet. Tour d’horizon des conditions pour les obtenir et des aides principales.

 
POUR QUELS TRAVAUX

Pour commencer, il est important de connaître les travaux pour lesquels il est possible d’obtenir des aides. En effet, pas question d’espérer une aide pour de simples travaux de décoration !
La rénovation énergétique comprend ces quatre types de travaux :

– l’isolation
– le chauffage
– la régulation du chauffage
– la ventilation
Elle a pour but de réduire la facture de chauffage (et ainsi la consommation d’énergie), ainsi que la minimisation de l’empreinte carbone, en réduisant les émissions de CO2 de votre logement.

 
LES CONDITIONS SINE QUA NON
Afin de bénéficier des aides de l’État, il faut remplir les conditions suivantes : 
 

– Déposer sa demande avant le début des travaux
Quelle que soit l’aide que vous comptez demander, il est indispensable de réaliser votre demande et d’obtenir l’accord du financeur avant de signer le devis.

– Vérifier son éligibilité
Vous n’êtes peut-être pas éligible à toutes les aides, la plupart étant soumises à des conditions, et notamment de revenus. Vous pouvez notamment vérifier les offres auxquelles vous avez le droit grâce à l’outil Simul’aides.

– Faire appel à un professionnel reconnu
La plupart des aides financières vous demanderont de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

 
LES PRINCIPALES AIDES FINANCIÈRES
MaPrimRénov’

C’est la principale aide que propose l’État. Elle peut permettre un financement à hauteur de 90 % de votre projet. Elle s’adresse à tous les ménages et est calculée en fonction des revenus de ces derniers ainsi qu’en proportion des gains écologiques estimés. Elle est également accordée aux copropriétés, dans lesquelles elle peut servir à la rénovation des parties communes, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs.
Attention, pour pouvoir bénéficier de cette aide, votre logement doit avoir été construit plus de 15 ans. Si vos travaux concernent le remplacement d’un système de chauffage au fioul, ce délai est réduit à 2 ans.

Cette prime est valable sur plusieurs travaux de rénovation énergétique. Par exemple, vous pouvez en bénéficier pour l’isolation, puis en bénéficier pour remplacer votre système de chauffage.
Elle est cumulable avec les autres aides.

MaPrimRénov’ Sérénité

Cette prime s’adresse aux ménages aux revenus modestes à très modeste et ne peut être accordée que pour des travaux permettant de réaliser un gain énergétique de 35 %.

L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt sans intérêt, qui peut aller jusqu’à 50 000 €. Il est versé par certaines banques et sans condition de ressources. Son gros avantage ? Il peut être cumulé avec MaPrimRénov’ et ainsi permettre de couvrir l’intégralité des travaux dans certains cas.

D’autres aides existent, comme le Chèque Énergie ou celles des entreprises de fourniture d’énergie (dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)). Les régions peuvent aussi proposer des aides. Il convient alors de se rapprocher des différents organismes pour connaître les détails. Dans tous les cas, il est bon de savoir, notamment dans le cadre des lois sur les DPE, que ces aides peuvent soutenir vos projets.

Les aides pour des travaux de rénovation énergétique -TERRASSES ET JARDINS

 
#TERRASSESETJARDINS #NewsLetter #aides #travaux #rénovation #énergétique #immobilier

Article suivant

RETOUR