La Presqu’île – Lyon 01 et Lyon 02

La Presqu’île est une partie de la ville de Lyon qui s’étend sur les 1er et 2e arrondissements. La Presqu’île est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Elle est le Centre-ville de Lyon et s’étend des pentes de la Croix-Rousse jusqu’à la Gare Perrache. Au-delà de Perrache un nouveau quartier se dessine, Confluence. 

Elle est bordée à l’ouest par la Saône, à l’est par le Rhône.  Peu d’immeubles modernes et de nombreuses belles façades caractérisent son architecture. Ces immeubles abritent des appartements bourgeois hauts de plafond, avec cheminés et beaux parquets.

Elle accueille deux  axes piétonniers majeurs : la rue de la République, des Terreaux à la Place Bellecour, la rue Victor Hugo de la Place Bellecour à la Place Carnot

La presqu’île est constituée de plusieurs quartiers :

  • Les quartiers de Saint-Nizier, des Terreaux et des Cordeliers. La Place des Terreaux est entourée par l’Hôtel de Ville et le Musée Saint Pierre. L’Opéra est tout proche, derrière la mairie.
  • Le quartier des Jacobins fait la part belle aux boutiques de luxe, notamment dans les rues Edouard Herriot, Gasparin et des Archers. A deux pas, la rue Mercière est un des hauts lieux des soirées lyonnaises avec ses nombreux bars et restaurants.
  • La place Bellecour est le centre de la Presqu’île et un véritable nœud de circulation. Sa taille, son architecture et la vue sur la Basilique de Fourvière en font un lieu incontournable.
  • Le quartier d’Ainay accueille traditionnellement la bourgeoisie lyonnaise autour de la basilique Saint-Martin d’Ainay. De nombreux hôtels particuliers se cachent derrière les portes cochères.
  • Les quais du Rhône et de Saône. Les premiers, exposés à l’est  sont longés par l’axe nord-sud et donc très bruyants. Les second, exposés à l’ouest ont beaucoup plus de charme, même si la circulation y est dense.

Circuler et stationner dans la Presqu’île est souvent compliqué, nous vous conseillons d’aller vous garer directement dans les nombreux parkings sous peine de perdre beaucoup de temps.

 

Source : www.neozarrivants.com

RETOUR