Lyon 05 : Vieux Lyon, Saint Just, Saint Irénée, Point du Jour

Le Vieux Lyon (5ème arr) – Lyon 05
Situés sur le rive droite de la Saône, trois quartiers constituent le cœur historique de Lyon, Saint Georges au sud, Saint Jean au centre et Saint Paul au nord.

Saint-Jean est surement le quartier le plus connu et le plus touristique du Vieux Lyon, avec la Primatiale Saint-Jean. C’est un quartier plein de charme, aux rues étroites, essentiellement piétonnier qui recèle de nombreuses surprises. Empruntez les traboules (petits passages entre les immeubles) et vous découvrirez des cours intérieures insoupçonnées.

Totalement réhabilité, le Vieux Lyon offre des façades colorées et de nombreux bar et restaurants. L’habitat est plein de charme avec des vieux appartements haut de plafond, par contre, ne comptez pas trouver d’ascenseur.

Le point noir du quartier : le stationnement ! mieux vaut avoir un parking sinon vendez votre voiture…

Saint Jean et Saint Paul sont les deux principaux accès à la colline de Fourvière par la route ou la ficelle.

La gare de Saint Paul accueille de nombreux TER provenant de l’Ouest Lyonnais (Tassin, Ecully, Charbonnières….)

 
Saint Just, Saint Irénée, le Point du Jour (5ème arr) – Lyon 05
Ces quartiers situés sur la colline surplombant le tunnel de Fourvière (célèbre pour ses bouchons !) sont un peu la campagne en ville. Très calmes, ils sont assez proches du centre ville et bien desservis par les transports en commun.

Ils ressemblent plus à des villages qu’à des quartiers traditionnels, Saint Just ou le Point du jour en sont une parfaite illustration avec leur place entourées de commerces.

La verdure y est beaucoup plus présente qu’en ville, l’habitat est partagé entre des résidences arborées et des maisons individuelles.

 

#TerrassesetJardins

 

Retrouvez tous les quartiers de Lyon dans nos articles du blog Terrasses et Jardins : La Presqu’île (1er et 2ème arr), Confluence (2ème arr), La Préfecture (3ème arr), La Part Dieu (3ème arr), Montchat (3ème arr), La Croix Rousse (4ème arr), Le Vieux Lyon (5ème arr), Saint Just, Saint Irénée, le Point du Jour (5ème arr), Les Brotteaux (6ème arr), Gerland (7ème arr), La Guillotière (7ème arr), Vaise et Gorges de Loup (9ème arr), Villeurbanne, Caluire et Cuire, Tassin et Ecully, Sainte Foy et Francheville, Saint Cyr et Saint Didier

 

 

 

 

 

Article suivant

»

RETOUR