Aménager son jardin et le fleurir !

Comment aménager son jardin et le fleurir ?

Choisir quelles plantes mettre dans son jardin n’est pas toujours une tâche aisée. Il faut opter pour des espères qui vous plaisent, bien sûr, mais aussi qui sont faciles à entretenir et qui se marient bien entre elles. Voici quelques conseils pour embellir facilement votre jardin pour l’arrivée des beaux jours.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin pendant le confinement, vous aurez peut-être envie de le bichonner pendant cette période. Que vous décidiez de construire une terrasse ou de fleurir votre jardin pendant le confinement, mieux vaut prendre le temps de choisir des éléments adaptés à a la topologie de votre terrain. De plus, le choix des plantes d’extérieur ne s’improvise pas, surtout lorsque l’on n’a pas la main verte. Découvrez nos conseils pour fleurir et aménager votre jardin.

Apprendre à connaitre son jardin

Avant de faire votre sélection de plantes, vous devez déjà vous demander quel est le climat de votre région. En effet, toutes les plantes ne sont pas faites pour un climat océanique, montagnard, méditerranéen ou continentale.

Certaines aiment particulièrement la chaleur, d’autres ne supportent pas le gel. Autant d’éléments à prendre en compte avant de faire votre choix. De même, la nature du sol de votre jardin a également un impact sur vos choix.

En fonction de la composition, du taux d’humidité et du pH de celui-ci, les options qui s’offrent à vous ne seront pas les mêmes. Par exemple, si votre sol est humide, tournez-vous vers le saule qui pousse sur les berges des ruisseaux plutôt que vers le cactus, habitué de la chaleur et des déserts.

Les plantes persistantes pour la base de votre jardin

Lorsqu’on acquiert un logement avec jardin, on a envie de profiter tout de suite de cet ilot de verdure. Mais malheureusement, certaines plantes peuvent mettre du temps à pousser.

Pour constituer la base de votre espace vert, choisissez des espèces robustes, qui poussent vite, qui demandent peu d’entretien et qui s’adaptent bien aux différents climats. Le lierre, le bambou ou les hortensias vous offriront une jolie base pour ensuite composer le jardin de vos rêves.

Les plantes esthétiques pour la touche déco

Une fois la base de votre jardin constituée, vous pouvez l’agrémenter de différents végétaux en fonction de vos envies. C’est le moment de vous tourner vers des plantes esthétiques et parfumées qui apporteront tout son charme à votre jardin. On adore la délicate odeur du chèvrefeuille, du jasmin étoile ou encore de l’oranger du Mexique. Pour apporter de la couleur à votre jardin, optez pour l’érable aux feuilles chatoyantes, le rosier ou encore le magnolia.

En fonction de vos goûts, concentrez-vous sur un type de couleur de fleurs en particulier si vous êtes plutôt minimaliste ou, au contraire, privilégiez les mélanges multicolores.

Pensez aux plantes utiles

Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable au moment de composer votre jardin ? Plantes grimpantes par excellence, le chèvrefeuille et le lierre vous protégeront du vis-à-vis. Si vous adorez passer vos soirées d’été dehors alors adoptez des géraniums, de l’eucalyptus ou de la citronnelle. Ces plantes vous protégeront des moustiques.

Enfin, faites un geste pour la planète en privilégiant les plantes mellifères qui contribuent à la sauvegarde des abeilles, papillons et autres colonisateurs en les attirant. On adore la lavande et l’origan, tous deux parfumés. Mais aussi le grand sédum avec son feuillage rose et pourpre très décoratif.

Source : Figaro Immo

Article du 

#terrassesetjardins #jardin #fleur #aménager #outdoor

Article précédent

«

Article suivant

»

RETOUR