Salon Jardin à Fleur de Pots au Parc Floral de Paris

Salon Jardin à Fleur de Pots au Parc Floral de Paris

La première édition du salon Jardin à Fleur de pots se déroulera au Parc Floral de Paris du 27 au 29 septembre, voilà l’occasion de rencontrer les jardiniers et les fleuristes de la Ville de Paris mais aussi Pépiniéristes, horticulteurs et professionnels du jardin.

Le salon Jardin à Fleur de pots, qui a lieu du 27 au 29 septembre au parc Floral de Paris, est une façon de renouer avec la tradition des expos-ventes de végétaux. A cette occasion de nombreuses animations sont proposées aux visiteurs tout au long du week-end par les jardiniers et les fleuristes de la Ville de Paris.

Face à l’engouement des franciliens pour la nature, Media Expo organise, en partenariat avec l’espace évènements du Parc Floral, un salon grand public dédié à la protection de l’environnement, aux plaisirs du jardin, à l’aménagement de son espace extérieur.

Cette manifestation proposée en automne au Parc Floral de Paris, lieu idéal, rappelant à chacun les très célèbres Floralies, sera l’occasion de promouvoir le patrimoine végétal et environnemental des régions françaises et de permettre aux professionnels, horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, artisans et designers, de présenter leurs productions tout en sensibilisant un large public aux collections du parc en cette saison. De nombreux thèmes seront abordés :

  • le développement durable, la protection de l’environnement avec l’organisation de conférences et de tables rondes,
  • la découverte du jardin partagé,
  • la découverte du patrimoine végétal d’arrière-saison,
  • l’aménagement de son jardin, de sa terrasse ou de sa véranda comme lieu de vie.

Les animations pendant le salon :

Des visites des collections botaniques du parc (Départs pour toutes les visites à 14h et 16h): Vendredi 27 septembre :

  • Les géraniacées
  • Le conservatoire du dahlia
  • Le parc Floral son histoire et ses projets
  • Le chemin de l’évolution

Samedi 28 septembre :

  • Le conservatoire du dahlia
  • Le chemin de l’évolution

Le mini – golf en fleurs Pépiniéristes et horticulteurs se retrouveront sur le salon pour proposer un large choix de plantations de saison. Un moment privilégié pour y faire ses achats avant la fameuse Sainte Catherine et bénéficier de conseils de professionnels pour préparer balcons, terrasses et jardins à affronter l’hiver.

Les Erables des pépinières du Val de Jargeau A l’occasion de ce salon, Gérard Hillion viendra partager sa passion pour ces érables qui raviront les visiteurs par leur port, leur feuillage toujours différent au cours de l’année, flamboyant à l’automne, pour certaines variétés Vacherot & Lecoufle Orchidées La Maison Vacherot & Lecoufle, spécialisée dans la culture et la création d’orchidées depuis 1886, abrite dans ses serres une grande diversité de ces plantes tropicales parmi lesquelles Cattleya et Paphiopedilum classées collections nationales. Philippe et Françoise Lecoufle qui veillent soigneusement sur ce parc d’orchidées, comprenant variétés décoratives et espèces rares, seront ravis de partager leur passion et leur expérience sur ces plantes admirables tout au long du week-end. Ils vous accueilleront dans l’un des pavillons dédiés aux plantes fragiles et à la décoration Il n’est pas de fin d’été sans tomate A l’occasion de ce premier Salon Jardin à fleur de pots, Jean-Marc Huot, producteur en Seine et Marne, nous présentera une collection de quelques 250 variétés de tomates rares et anciennes, provenant de 57 pays, tomates blanches, roses, noires, jaunes, orangées, vertes et rouges, bien sûr. Sublimer la fleur et la mettre en pot Mon Jardin & ma maison est le magazine jardin de référence qui cultive les valeurs essentielles d’aujourd’hui : le naturel et l’authentique, à la campagne comme à la ville. Au salon Jardin à fleur de pots, Mon Jardin & ma Maison, partenaire média de la manifestation, s’associera aux jardiniers et fleuristes de la Ville de Paris pour proposer aux visiteurs des activités autour de la décoration végétale et du bon usage des pots et autres balconnières qui égayent tant nos terrasses et balcons pour faire bien vivre ses plantes.

Le Parfum en herbe, une animation 100 % olfactive Passionnée par la botanique, et diplômée en biologie végétale, Marie Pier Lecard, décide d’ouvrir une boutique à St Germain en Laye et la transforme au fil du temps en atelier pour faire partager sa passion du parfum. Elle nous rejoint au salon pour proposer aux amateurs, petits et grands, un voyage au cœur du parfum :

  • une ballade olfactive, tout d’abord, avec la découverte des essences, grâce à un parcours au milieu des plantes à parfums,
  • la décoration du flacon pour les enfants,
  • la compréhension de la structure d’un parfum pour les plus grands, et enfin, la composition de son propre parfum !

Ateliers enfants:

  • Les petites mains vertes

Ateliers de créations manuelles faites à partir de matériaux trouvés dans la nature (fleurs, feuilles, branches, pommes de pin, caillou…), pour la fabrication d’accessoires de mode, de tableaux créatifs … Ouvert le samedi et le dimanche aux enfants de 6 à 14 ans

  • Ateliers de sensibilisation à la protection de la petite faune urbaine

En présence de l’association Pacte pour le Jardin qui invitera les enfants à participer à des ateliers de reconnaissance des animaux auxiliaires, insectes et petits animaux utiles, comme les coccinelles, les papillons, les crapauds et bien d’autres. Ils pourront également y trouver des informations sur les moyens de protéger la petite faune du jardin, avec la présentation d’abris à insectes, de nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux.

Conférences- débats Claude Bureaux, chroniqueur horticole et parrain de la manifestation, dirigera des conférences, sur des thèmes actuels et de saison.

Mais aussi des démonstrations d’art floral et de rempotage par les fleuristes de la Ville de Paris ainsi que la visite du jardin réalisé par l’Ecole Du Breuil

Infos Pratiques: Site Officiel: salon Jardin à Fleur de pots Parc Floral de Paris

Source : www.sortiraparis.com

Article publié le 27/09/2013 par Terrasses et Jardins

RETOUR