RATP-SNCF : ce qui vous attend en 2013 dans les transports

RATP-SNCF : ce qui vous attend en 2013 dans les transports
 
Après la vague d’inaugurations qui a marqué la fin de 2012, du prolongement des tramways à celui de la ligne 12, d’autres rendez-vous sont au programme cette année. Au menu : Navigo, ligne 4 et modernisation des gares d’Ile-de-France. Prolongement des tramways T1, T2 et T3, de la ligne 12 du métro à Aubervilliers ou encore dézonage du Navigo le week-end et les jours fériés… L’année 2012 a connu son lot d’évolutions dans les transports franciliens. Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a publié une synthèse des « perspectives 2013. Voici donc ce qui attend les voyageurs cette année.
 
– Janvier 2013 : le complément de parcours Depuis le début de cette année, le « complément de parcours » est mis en œuvre pour les voyageurs titulaires d’un forfait Navigo, Solidarité Transport, Imagine R ou Améthyste. Ce dispositif permet, lorsqu’un abonné se rend au-delà des zones de son forfait, de ne payer que la portion supplémentaire et non plus l’intégralité du trajet. Par exemple, un abonné des zones 1 et 2 qui veut se rendre en zone 4 ne payera que la partie 3 et 4. Le complément de parcours est chargé directement sur la carte Navigo avant la validation.
 
– Mars 2013 : dézonage pour les forfaits Améthyste Après les forfaits Navigo, ce sera au tour des forfaits Améthyste de bénéficier du dézonage durant les week-ends et les jours fériés. Ces jours-là, les titulaires de ces forfaits pourront se rendre dans n’importe quelle zone de la région Ile-de-France sans payer de supplément.
 
– Mars 2013 : la ligne 4 prolongée Retardé par des difficultés techniques, le prolongement de la ligne 4 sera enfin inauguré entre la porte d’Orléans et la Mairie de Montrouge. Cette nouvelle station sera ainsi à 15 minutes de Montparnasse-Bienvenüe. Côté métro, le Stif précise que la ligne 5 achèvera durant cette période le renouvellement de ses rames de métro, et que la ligne 9 débutera à son tour la modernisation de son matériel.
 
– Eté 2013 : le Navigo dézoné durant les vacances Durant les congés d’été, les forfaits Navigo bénéficieront du dézonage total sur l’ensemble de la semaine. Les abonnés des zones 1 et 2 pourront ainsi se rendre pour le même prix partout en Ile-de-France. Pour l’instant, le dézonage n’est en vigueur que le week-end et les jours fériés.
 
– Fin 2013 : deux nouvelles lignes de tramway Un an après le prolongement des tramways T1, T2 et T3, deux nouvelles lignes vont voir le jour à la fin de cette année : le T5 qui reliera Saint-Denis et Garges-Sarcelles, et le T7 entre Villejuif et Athis-Mons.
 
– Fin 2013 : la ligne 14 part vers Saint-Ouen C’est le premier chantier physique du Grand Paris Express. La ligne 14, inaugurée en 1998, sera prolongée à partir de la fin de l’année entre Saint-Lazare et la maire de Saint-Ouen. Le chantier consistera à créer un souterrain de 5,8 kilomètres avec quatre stations supplémentaires (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen) et des correspondances avec la ligne 13, le RER C, la ligne L du Transilien et de nombreuses lignes de bus. Le coût du projet est de 1,2 milliard d’euros. Sa mise en service est prévue en 2017.
 
– Durant toute l’année : quinze gares accessibles et 130 rames rénovées Courant 2013, quinze gares situées au nord de la ligne B du RER feront l’objet de travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). En outre, précise le Stif, la fréquence de la ligne sera renforcée aux heures de pointe avec des trains toutes les 3 minutes entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois. Sur l’ensemble du réseau Transilien, 130 rames de trains et de RER seront en outre remplacées ou rénovées, notamment sur le RER A et B. Enfin, une dizaine de gares poursuivront leur chantier de modernisation.
 
– Une vingtaine de projets à l’étude Les usagers des transports vont pouvoir s’exprimer en 2013 sur une vingtaine d’enquêtes publiques. Les études concernent notamment le futur tram-train Massy-Evry (concertation du 7 janvier au 11 février), la ligne Orange du Grand Paris Express, le T Zen 5 entre Paris et Choisy-le-Roi, le tramway Antony-Clamart ou encore le prolongement de la ligne 11 du métro à Rosny.
 
 
 
Posté le 22/02/2013 par Terrasses et Jardins
RETOUR