On retrouve ce concept de « mutabilité » au niveau de l’hôtel 4 étoiles de 250 chambres, qui pourra lui aussi devenir logement, le cas échéant.
Mille arbres au-dessus du périphérique parisien
En effet, couvrir une partie du périphérique parisien avec un bâtiment en forme de paquebot recouvert de végétation, il fallait y penser ! A une époque où les villes se dotent de tours plus hautes les unes que les autres, il fallait « oser un autre modèle de développement urbain [en] plantant 1.000 arbres ici, au-dessus du périphérique », note Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg.
Et comment ? En imaginant un immeuble-ville ou immeuble-pont, un projet hybride dont les programmes se superposent, grâce aussi à la forme inédite de l’édifice en pyramide inversée. Ici, l’on trouve pêle-mêle, un parc, des logements, des bureaux, un hôtel, des espaces partagés, une gare routière, un pôle dédié aux enfants et même une « rue gourmande », le tout enveloppé de nature. « Ce projet, nous l’avons souhaité hybride et écologique, souligne Manal Rachdi. Il s’agit avant tout d’un concept innovant d’immeuble ville, une ville verticale qui apporte une nouvelle densité écologique. »
Autour, les bâtiments abriteront des logements mixtes, au nombre de 127 (en accession, sociaux et intermédiaires), petites et grandes surfaces s’adossant judicieusement afin de pouvoir moduler les espaces, soit en regroupant, soit en les séparant.
On retrouve ce concept de « mutabilité » au niveau de l’hôtel 4 étoiles de 250 chambres, qui pourra lui aussi devenir logement, le cas échéant.
Mais de Paris 17e à Neuilly, y a-t-il vraiment une si grande déchirure ? La question reste entière…
Février 2016 : Désignation du lauréat
Mars 2016 : Signature du protocole
4e trimestre 2016 : Dépôt du permis de construire
Juillet 2017 : Obtention du permis de construire
Décembre 2017 : Obtention du permis de construire définitif
Janvier 2018 : Acquisition du terrain, libération du site de la gare routière
Mars 2022 : Livraison prévisionnelle
Concepteur : Sou Fujimoto Architects – Manal Rachdi/Oxo Architectes – MOZ – Atelier Paul Arène – Pierre-Alexandre Risser Horticulture & Jardins
Opérateur : Compagnie de Phalsbourg, OGIC
Programmation : Philippe Starck – Franck Boutté Consultants – Jean-Paul Lamoureux – Alma – Barbanel – Cabinet Casso & Associés – Artelia – Arcadis – Bollinger+Grohmann – Bouygues Construction
Investissement : 550 M€
Publié le 11/02/2016
Source : www.batiactu.com