Les cloches sonnent l’histoire

Les cloches des églises de France vont sonner ce mercredi 25 mars à 19h30

Ce mercredi 25 mars, les cloches de toutes les églises de France sonneront en même temps à 19h30, et ce pendant dix minutes. «Non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun» face à l’épidémie de nouveau coronavirus», explique la Conférence des évêques de France (CEF) dans un communiqué daté du 18 mars.

Les cloches qui sonnent l’histoire

Le président des évêques de France rappelle par ailleurs que les cloches n’ont pas qu’une signification religieuse. Elles ont ainsi déjà sonné lors de grands événements de l’histoire de France.

Les cloches ont sonné notamment lors des batailles napoléoniennes, de la mort de Victor Hugo, de l’Armistice de 1918, puis à la Libération.

Plus récemment, les cloches ont sonné en janvier 2015 après l’attentat contre le pourtant très anticlérical hebdomadaire Charlie Hebdo. Après les attentats du 13 novembre 2015, c’est le glas à Notre-Dame qui avait retentit. D’autres fois, les cloches peuvent s’unir plus joyeusement à la vie du pays : ce fut le cas en 2018, pour fêter la victoire des Bleus dans la Coupe du monde de football.

Les cloches qui sonnent l'histoire -TERRASSES ET JARDINS

Article précédent

«

RETOUR