Les 3 clés pour optimiser son intérieur

Les 3 clés pour optimiser son intérieur

Qu’on vende son bien immobilier ou non, on a tous envie d’un intérieur fonctionnel et chaleureux. Il suffit parfois de peu de choses pour optimiser son intérieur. Voici les 3 clés pour réaménager son home sweet home en gagnant de l’espace et du confort…

1/ Optimiser son espace On sépare sans cloisonner ses pièces pour rendre chaque espace fonctionnel et donner le sentiment que tout est plus grand. Par exemple, dans le salon, on distingue l’espace canapé et l’espace bureau avec un meuble à mi-hauteur ou une bibliothèque ouverte des deux côtés. Côté circulation, on prévoit large pour conserver cette sensation de bienêtre quand on traverse sa maison. On cache les petits objets. La multiplicité de petits objets sur un plan de travail ou un meuble brouille la vue et peu créer une sensation d’encombrement. Pour y voir plus clair dans la cuisine ou la salle de bains, on s’équipe de jolies boîtes ou paniers dans lesquels on range nos ustensiles et matériel utiles. On décale son canapé et ses fauteuils. Posés en angle ou détachés du mur, canapés et fauteuils donneront le sentiment visuel d’occuper moins d’espace.

2/ Optimiser son mobilier On choisit des meubles multifonctions. Les designers et éditeurs proposent de plus en plus de meubles escamotables et/ou à double emploi. Un tabouret devient une boîte de rangement, une façade de meuble de cuisine se transforme en table de petit déjeuner, les marches d’un escalier recèlent des tiroirs… Des astuces dont on n’hésite pas à abuser pour ranger sans se priver d’espace. On range du sol au plafond. On exploite l’espace au maximum. Dans un couloir, par exemple, on installe une bibliothèque qui court tout le long, même au-dessus des portes et jusqu’en haut.

Dans les angles, on pose des étagères de la même couleur que les murs pour jouer sur la perspective sans alourdir. Enfin, on installe sous les escaliers ou les sous-pentes du toit des placards pour ranger chaussures ou valises. Installer des roulettes. Certaines pièces peuvent adopter une configuration différente suivant l’usage qu’on en fait : la salle de bains devient lingerie, le salon devient bureau… On peut ainsi installer des roulettes sous certains meubles (commodes, table, fauteuil, bureau…) pour les rendre nomades !

3/ Optimiser son éclairage On créé un jeu de nuances. En disposant ses lampes à différentes hauteurs, on crée des contrastes et on donne de la profondeur au décor. On mixe aussi les éclairages directs et indirects pour accentuer cette sensation de perspective. Dans la cuisine, la salle de bains, les pièces de passage, on troque ses appliques et suspensions pour des spots intégrés dans un faux plafond. On tire parti des miroirs. Un miroir c’est aussi joli qu’utile pour amplifier la lumière. Placé face à la fenêtre, il augmente la profondeur de la pièce en y faisant entrer la nature extérieure ou le paysage urbain. On mise sur la brillance. Pour une véritable impression de lumière, rien de mieux que des fenêtres bien propres, qu’une robinetterie scintillante et des sanitaires impeccables.

A vous de jouer maintenant ! Alexia Rhodier – ©2013 LaVieImmo.com – Lundi 21 janvier 2013

 Posté le 23/01/2013 par Terrasses et Jardins

RETOUR