Les Français et les agents immobiliers ?

Ce que les Français pensent des agents immobiliers

Ce que les Français pensent des agents immobiliers - TERRASSES ET JARDINS

© AFP/Archives – Philippe HUGUEN Immobilier

Selon la quatrième édition du baromètre Opinion System–Ifop de la satisfaction client dans l’immobilier, les Français attribuent à leur agent une note moyenne de 7,1/10, identique à celle obtenue l’an passé.

Avec des taux de crédit toujours extrêmement faibles (à 1,12 % en moyenne hors assurance et toutes durées d’emprunt confondues en novembre 2019, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA) et des ventes record (plus d’un million de transactions dans l’ancien selon les données des Notaires), le marché de l’immobilier affiche un dynamisme inégalé. Les réseaux d’agences immobilières et de mandataires immobiliers fleurissent sur le territoire, sans compter les nouveaux intervenants du type start-up. Mais pour les particuliers, il n’est pas toujours évident d’identifier le bon professionnel. Comment les Français trouvent-ils le bon interlocuteur ? 

Selon la quatrième édition du baromètre Opinion System–Ifop de la satisfaction client dans l’immobilier, le meilleur moyen de trouver son agence reste encore souvent… de passer devant ! Ce fut le cas pour 23 % des Français ayant eu une expérience avec un agent immobilier au cours des cinq dernières années. Viennent ensuite la recommandation par un proche (20 %) et les sites Internet d’annonces immobilières (18 %), devançant ceux des réseaux (9%). L’appartenance à un réseau reste déterminante dans le choix de 46 % des Français, mais c’est l’efficacité et la qualité de service qui priment pour 8 % d’entre eux.

« Profession jugée anxiogène »

Globalement, les Français semblent assez satisfaits : ils attribuent à leur agent une note moyenne de 7,1/10, identique à celle obtenue l’an passé et en progression par rapport au 6,8/10 attribué il y a deux ans. « C’est plutôt un bon résultat pour une profession jugée particulièrement anxiogène », souligne Jean-David Lépineux, cofondateur d’Opinion System. L’accueil général (7,7/10) et la compétence des interlocuteurs (7,3/10) sont les principales qualités citées par les particuliers, devant la qualité de service (7,1/10), l’accompagnement (6,9/10) et le rapport honoraires / services (6,5/10). 73 % des personnes interrogées seraient prêtes à recommander leur agent à un proche.

Près de neuf Français sur 10 ont aujourd’hui le réflexe de consulter les avis clients avant l’achat d’un produit ou d’un service et 80 % d’entre eux font confiance à ces avis. Dans le secteur de l’immobilier, 28 % des particuliers qui ont mené un projet immobilier dans les cinq dernières années déclarent y avoir eu recours, un résultat en hausse de quatre points par rapport à 2018. Ce phénomène est encore plus marqué pour les jeunes, 33 % des 25-34 ans et 31 % des 35-49 ans, contre 13 % des plus de 65 ans. De plus, s’ils ont le choix entre une agence affichant des avis et une autre n’en affichant pas, 62 % des Français s’orienteraient vers celle ayant des avis clients, même sans les consulter…

Virginie Grolleau le 17/01/2019

Source : msn.com

Article suivant

RETOUR