Fondation Louis Vuitton – Ouverture le 27 octobre 2014

La Fondation Louis Vuitton -TERRASSES ET JARDINS

En 2006 à l’initiative de Bernard Arnault, le groupe LVMH crée la Fondation d’entreprise Louis Vuitton.

Conçue par l’architecte américain Frank Gehry, elle s’inscrit dans la politique de mécénat en faveur de l’art et de la culture, développée par le groupe depuis plus de vingt ans.

La Fondation Louis Vuitton, initiative culturelle privée, a pour ambition de promouvoir et soutenir la création artistique contemporaine auprès d’un large public français et international.

Pour Paris, la Fondation Louis Vuitton est une nouvelle aventure culturelle. Elle se présente comme un autre lieu consacré à l’art, à l’art contemporain en particulier, un lieu d’échanges, aussi, avec les artistes, avec le public parisien, français et du monde entier. Elle veut susciter l’émotion et la réflexion de tout visiteur par un dialogue spontané.

La Fondation est un projet différent parce que privé, permis par le mécénat de LVMH, de ses Maisons et de Louis Vuitton en cohérence avec les valeurs portées par l’ensemble des collaborateurs du groupe et par ses actionnaires. La Fondation dépasse l’éphémère; elle reflète un véritable élan optimiste. Elle montre aussi une passion pour la liberté. Elle est un rêve devenu réalité.

L’édifice

D’une esquisse initiale crayonnée sur la page blanche d’un carnet, au nuage transparent posé à la lisière du Jardin d’Acclimatation dans le Bois de Boulogne, Frank Gehry n’a eu de cesse que de « concevoir à Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France ».

Faiseur de rêve, il a imaginé un bâtiment unique, emblématique et audacieux.

Respectueux d’une histoire ancrée dans la culture française du XIXe, Frank Gehry ose les prouesses technologiques du XXIe siècle, ouvrant la voie à des innovations fondatrices.

Du XIXe siècle Frank Gehry a retenu la légèreté transparente du verre et le goût de la promenade ponctuée de surprises. Son architecture fusionne un art de vivre traditionnel, une audace visionnaire et les innovations offertes par les technologies du présent.

De l’invention d’un verre courbé au millimètre près pour les 3600 panneaux des douze voiles de la Fondation, aux 19 000 panneaux de ductal (béton fibré) tous différents, offrant à l’iceberg sa blancheur immaculée, sans omettre un processus de conception inédit, chaque étape de la construction a repoussé les limites d’une architecture codée pour inventer un bâtiment unique à la mesure d’un rêve.

 

Le site

La Fondation Louis Vuitton se situe dans le bois de Boulogne, à proximité du Jardin d’Acclimatation, célèbre parc de l’Ouest parisien.

D’une superficie de 846 hectares, le bois de Boulogne est doté de 28km de pistes cavalières et de 15km d’itinéraires cyclo-touristiques, et est parcouru par de nombreux lacs, ruisseaux et étangs ainsi que par la Grande Cascade qui font le bonheur de nombreux parisiens depuis le milieu du XIXe siècle.

L’ingénieur Alphand et le paysagiste Barillet-Deschamps, sous l’impulsion du préfet Haussmann et de Napoléon III, aménagèrent en effet à partir de 1853 ce grand poumon de verdure inspiré de Hyde Park.

Ouverture

L’inauguration se déroule en trois phases, d’octobre 2014 à septembre 2015, chacune rythmée par une exposition, une présentation partielle de la collection et un programme d’événements.

La première phase est consacrée à la découverte de l’architecture du bâtiment lui-même avec une exposition sur le bâtiment de la Fondation. A côté d’un choix très restreint d’œuvres emblématiques de la collection de Christian Boltanski, Pierre Huyghe, Ellsworth Kelly, Bertrand Lavier, Gerhard Richter et Thomas Schütte, les commandes de Ellsworth Kelly, Olafur Eliasson, Janet Cardiff et George Bures Miller, Sarah Morris, Taryn Simon, Cerith Wyn Evans, Adrian Villar Rojas, les événements (chorégraphie, poésie, performance musicale, sculpture sonore) de Tarek Atoui, Oliver Beer, Dominique Gonzalez Foerster, Florian Hecker, Kraftwerk, Noé Soulier proposent un cheminement visuel et sonore, du bassin aux terrasses, en résonance avec le bâtiment.

Site officiel : www.fondationlouisvuitton.fr

 

 

RETOUR