Citymapper, l’application qui simplifie les transports à Paris

Citymapper, l’application qui simplifie les transports à Paris

Smartphone – Citymapper, start-up londonienne qui a « réinventé » les transports dans la capitale britannique vient de lancer sa version parisienne. Combinant les données publiques mises à disposition par les transporteurs franciliens, Citymapper Paris permet de comparer des itinéraires optimisés sur 5 modes de transports et leur temps de parcours.

Les usagers des transports parisiens connaissent bien la complexité du réseau et des multiples itinéraires possibles. Si les applications de la RATP, de la SNCF et du STIF permettent de calculer les itinéraires ferrés ou bus, il manquait les trajets à vélo (couvertes par des applications distinctes) ou plus simplement à pied. Passée la recherche du chemin optimal, il restait aussi à localiser l’arrêt de bus ou la station Vélib’.

Une multitude d’informations

Lancée la semaine dernière pour Paris, Citymapper se propose de faciliter vos déplacements, et couvre déjà les réseaux de transports en commun de Paris intramuros : métro, bus, tram, RER, Vélib’… Il suffit de saisir la destination pour avoir les trajets et les durées de chacun d’entre eux.

Bonus non négligeables : il y a même l’itinéraire le moins exposé au mauvais temps, les prochaines heures de passage, l’emplacement exact des stations ou arrêts, la disponibilité des stations Vélib’ et bien d’autres informations qui manquent habituellement… jusqu’aux dépenses caloriques à pied et à vélo (et leurs équivalences en cheeseburgers).

Quelques petites lacunes

Créée par Azmat Yusuf, un ancien de Google, l’application existe à Londres depuis maintenant 2 ans et a été nommée parmi les applications britanniques de l’année 2013. Présentée à New York en août 2013, Citymapper a aussi conquis le New York Times qui parle tout simplement de la « meilleure application de transports ».

Malgré des erreurs de traduction et des lacunes (stations manquantes…), l’application parisienne est déjà très complète. Elle devrait facilement se trouver une place sur votre iPhone ou sur votre Androïde.

Richard Ying

Source : www.metronews.fr

Utilisation simple et ergonomie bien pensée. Photo : DR

Article publié le 16/01/2014 par Terrasses et Jardins

RETOUR