2015 – Pinacothèque – Le Pressionnisme 1970-1990

2015 – Pinacothèque – Le Pressionnisme 1970-1990

Carton-de-lexposition-Pinacothèque

Après le Grand Palais, le Palais de Tokyo et le Grimaldi Forum, c’est au tour de la Pinacothèque de Paris d’accueillir le Graffiti sur toile (Pressure Art), très rarement présenté, depuis sa première exposition en 1972 à New York.

L’exposition Le Pressionnisme 1970 – 1990, les chefs-d’œuvre du graffiti sur toile de Basquiat à Bando, rassemblera à partir du 12 mars 2015 à la Pinacothèque de Paris, cent vingt tableaux et une vingtaine d’esquisses, réalisées entre les années 1970 et 1990 par les plus grands maîtres du graffiti sur toile. Ces chefs-d’œuvre mettront en lumière l’histoire cachée de ce mouvement, injustement associé au tag et mal identifié par l’histoire officielle de l’Art.

Si les toiles récentes d’art urbain sont une évidence pour le grand public qui les côtoie en galerie, peu savent encore que, depuis les années 1970, les artistes graffiti créent en atelier une véritable production sur toile, loin de la rue et du Street Art dans lequel on les cantonne. En effet, dès les origines, les graffeurs, parmi lesquels Coco et Phase 2, se regroupent autour d’Hugo Martinez au sein de l’UGA (Union of Graffiti Artists) pour exposer leurs œuvres dans les galeries.

Les oeuvres exposées, principalement américaines, permettent aux néophytes comme aux spécialistes de découvrir enfin ces chefs d’oeuvres des années 70 à 90, dont la plus grande partie, appartenant à un collectionneur privé, n’a jamais été exposée.

Des tableaux inédits des plus grands maîtres de cet art, de Rammell-zee à Phase 2, de Dondi à Futura, ou encore de Basquiat à Bando, illustrent l’histoire de ce mouvement et l’évolution de ses styles.

Vous retrouverez les rares toiles exposées à New York, par les galeries Fun Gallery, Tony Shafrazi et Sydney Janis, et en France par Agnès b à la Galerie du Jour, et par Jack Lang au Palais de Chaillot en 1991.

C’est une occasion unique de venir découvrir, sur plus de 1.000 m², non seulement un artiste, mais bien plus, un Art, le Pressionnisme (Pressure Art).

Pour une visite commentée de l’exposition, un conseil sur l’acquisition d’une oeuvre, je me tiens bien sûr à votre disposition et serai heureux de vous faire partager ma passion…

Alain-Dominique GALLIZIA
Commissaire de l’exposition,
Expert et Conseil en Graffiti d’époque sur toile

[email protected]
06.34.24.93.57

Exemples d’oeuvres exposées :

 Source : www.collectiongallizia.com

RETOUR